Né en 1955 à Alger (Algérie), et médecin de formation, il a exercé en France comme médecin de famille en milieu rural (1982-1993) et en milieu hospitalier (1983-2008). À partir de 1987, il s’est mis à publier sous le pseudonyme de « Martin Winckler ».
En 1998, son roman La Maladie de Sachs (P.O.L) reçoit le prix des auditeurs de la radio nationale française France Inter et rencontre un très grand succès public. Ce roman a été traduit dans une quinzaine de langues (The Case of Dr Sachs, Seven Stories Press, NY ; La Enfermedad de Sachs, Akal, Madrid ; La Malattia di Sachs, Feltrinelli, MilanO ; Doktor Bruno Sachs, Karl Hanser Verlag, Berlin) et a été adapté au cinéma (Les Confessions du Docteur Sachs, Réal. Michel Deville, 1999).
Marc Zaffran/Martin Winckler publié une quarantaine d’ouvrages dans des domaines très différents : romans, récits autobiographiques, contes, recueils de nouvelles, articles scientifiques, analyse filmique de séries télévisées, essais sur le soin, manuels médicaux pour le grand public. Il a également été chroniqueur pour la radio, la presse, la télévision et des sites internet.